Vos cheveux tirent la tronche ? Suivez le guide !

Je suis contente, mes cheveux ont retrouvé leur forme ancestrale ! Depuis quelques semaines ce n’était pas la joie mais aujourd’hui tout va mieux. Alors aujourd’hui je vous donne quelques tuyaux pour de beaux cheveux brillants de santé !

1. Bien choisir sa brosse à cheveux et son peigne :

Le mieux est de choisir une brosse en poils naturels qui sera plus douce avec votre tignasse. Ok elle coûte un peu plus cher mais ça en vaut la peine (je suis actuellement à la recherche de la brosse en poils naturels idéale, je vous tiendrai informées !). Pour le peigne choisissez en un aux dents moyennement écartées. Si les dents sont trop fines et trop proches vous risquez de vous arracher des cheveux. Ce serait quand même dommage !

2. Prendre soin de ses brosses et peignes :

Oui mesdames, je le sais que vous non plus vous ne lavez pas votre brosse à cheveux régulièrement ! J’avoue qu’à part enlever très régulièrement les cheveux qui s’accumulent sur la mienne je ne faisais pas grand-chose de plus. Maintenant je prends soin de ma brosse et de mon peigne. Je les fais tremper régulièrement (une à deux fois par mois au minimum) dans de l’eau savonneuse ou dans de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude. Après quelques minutes de trempouillage je frotte avec une vieille brosse à dents que je réserve à cet usage. D’une c’est beaucoup plus sain, de deux nos cheveux ne pourront qu’en sortir plus heureux !

3. Eviter les colorations mais également les fers à lisser ou friser :

Bon pour la coloration si vous en avez le courage n’hésitez pas. Personnellement j’ai beaucoup trop de mal à m’en passer. Par contre le fer à lisser reste désormais au placard. J’ai trouvé la parade : je n’attends pas que mes cheveux soient à moitié secs avant d’attraper les sèche-cheveux (ah paresse quand tu nous tiens !). Quelques minutes après mon shampoing, après avoir démêlés mes cheveux je passe directement au séchage. Du coup ils n’ont pas eu le temps de prendre un mauvais pli et ils sont tout beaux tout lisses rien qu’avec une dizaine de minutes de sèches cheveux et un coup de brosse. Quant au fer à friser je ne m’en suis servie qu’une fois. Vu l’état de mes cheveux après j’ai vite compris que lui et moi ça ne marcherait pas !

4. Adapter son régime alimentaire :

Il est temps de privilégier des aliments plus naturels. Exit les surgelés ou les plats préparés. On préfère désormais les aliments frais, d’origine végétale et bio. Et ça ne sera pas bénéfique qu’à nos cheveux ! De même que des problèmes de foie sont parfois à l’origine des pellicules, des cheveux gras ou ternes résultent souvent d’une alimentation déséquilibrée ou trop riche.

5. Dans la piscine ou dans la mer on évite de mouiller ses cheveux :

Et si vraiment on ne peut pas faire autrement (baignade romantique, plongée, jeu avec les enfants ou que sais-je encore !) le mieux est de rincer les cheveux à l’eau claire directement après le bain de mer/de piscine et les laver le plus rapidement possible. Chacun sait que l’eau salée et l’eau chlorée sont très mauvaises pour notre chevelure !

6. Penser aux huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont nos amies ! On incorporera dans notre shampoing habituel 10 gouttes d’huile essentielle adaptée à notre problème capillaire. On laissera reposer ce shampoing amélioré 2 à 3 minutes avant de rincer.

Vos cheveux sont normaux ? Utilisez l’huile essentielle de (au choix) Citron, Géranium, Lavande, Romarin.

Vos cheveux sont secs ? Utilisez l’huile essentielle de (au choix) Géranium, Lavande, Romarin, Santal, Ylang Ylang.

Vos cheveux sont gras ? Utilisez l’huile essentielle de (au choix) Bay Saint-Thomas, Citron, Cyprès, Lavande, Romarin, Sauge Sclarée.

Vos cheveux sont fourchus ? Utilisez l’huile essentielle de (au choix) Bois de Rose, Santal (et puis faire couper les pointes ne peut pas faire de mal !).

Vos cheveux sont cassants ? Utilisez l’huile essentielle de (au choix) Camomille, Lavande, Santal, Sauge Sclarée.

Vos cheveux sont à pellicules ? Utilisez l’huile essentielle de (au choix) Bay Saint-Thomas, Bergamote, Cèdre, Lavande, Romarin, Tea Tree, Sauge Sclarée, Santal.

Si vos cheveux ont tendance à chuter utilisez l’huile essentielle de (au choix) Citron, Cèdre, Genièvre, Romarin, Lavande, Thym.

Pour tonifier le cuir chevelu choisissez l’huile essentielle de (au choix) Bay Saint-Thomas, Cèdre, Camomille, Citron, Romarin, Sauge Sclarée, Tea Tree, Ylang Ylang.

Pour un soin général des cheveux utilisez l’huile essentielle de (au choix) Cèdre, Géranium, Lavande, Romarin, Sauge Sclarée, Ylang Ylang.

J’achète la plupart de mes huiles essentielles chez Biocoop mais vous en trouverez également dans toutes les bonnes parapharmacies. Je choisi les miennes en fonction de mes besoins bien sûr mais lorsque plusieurs correspondent à mes besoins je les choisi en fonction du prix et de la senteur.

Mesdames vous voila armées pour redonner force, brillance et santé à vos cheveux !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *