Pâte d’Argile Exfoliante & Détoxifiante – MyCosmetik

CoffretAutomneUne1

En ce milieu d’automne j’ai pensé qu’il serait sympa de te proposer des cosmétiques maison de saison ! J’ai donc regardé quels petits kits proposait mon partenaire MyCosmetik et j’ai rapidement trouvé que le coffret Automne « Après l’été & avant l’hiver » tombait à pic. J’ai donc jeté mon dévolu sur lui et l’ai trouvé quelques jours plus tard dans ma boîte aux lettres.

Ce coffret est idéal pour réparer la peau des agressions du soleil subies pendant l’été et pour la protéger des températures froides qui approchent. La mienne en a grand besoin, d’autant plus que cet été j’ai été régulièrement embêtée par des allergies au soleil et crois-moi ce n’est pas une partie de plaisir. Le kit, vendu 40,70€ sur le site de MyCosmetik, contient donc tous les ingrédients (naturels et bio) nécessaires à trois recettes : une pâte d’argile exfoliante et détoxifiante (pour un effet bonne mine et peau neuve), une crème visage jour et nuit à l’huile d’argan (afin de réparer et de régénérer la peau) et une crème pour le corps au beurre de karité (réparatrice et assouplissante).

PateArgile1

Tu sais peut-être déjà à quel point j’aime les exfoliants ? Si c’est le cas ça ne devrait pas t’étonner que j’aie choisi de commencer par cette recette-ci ! Cette Pâte d’Argile est idéale pour exfolier la peau efficacement et l’hydrater. L’huile d’argan et le beurre de karité qu’elle contient apporteront une bonne dose d’hydratation, de souplesse mais aussi une protection à la peau qui lui sera très utile pendant la saison froide. L’argile rouge et l’hydrolat de fleur d’oranger donneront un coup d’éclat au visage et illumineront les teints les plus ternes tout en tonifiant la peau. L’huile essentielle de tea tree, antiseptique puissant, purifiera la peau.

Les Ingrédients :

– Argile Rouge (50g)

– Huile d’Argan (2ml)

– Beurre de Karité (3ml)

– Hydrolat de Fleur d’Oranger (20ml)

– Eau Stérilisée (10ml)

– Huile Essentielle de Tea Tree (24 gouttes)

– Poudre de Noyaux d’Olive (7g)

– Isocide (15 gouttes)

– Vitamine E (8 gouttes)

La recette est facile à réaliser, en environ 10 minutes et le produit final pourra se conserver 3 mois.

Avant toute chose, je me munie de la fiche recette et de chaque ingrédient. Je dispose aussi sur mon plan de travail du coton, de l’alcool désinfectant, deux bols, une cuillère (ou un petit fouet) et une balance de cuisine. Tout est prêt ? Ok, c’est parti !

Avant toute chose, je mets le flacon de beurre de karité à tremper dans un bol d’eau très chaude pendant environ 10 minutes afin que celui-ci fonde et qu’il soit plus facile à mesurer. Pendant ce temps je mets aussi de l’eau à bouillir afin que celle-ci soit stérilisée et je désinfecte, à l’alcool, mon bol et mes ustensiles. Quand le beurre de karité est bien fondu, il est temps de commencer ma recette.

PateArgile2

Etape 1 : Grâce à une seringue fournie dans le coffret, je prélève 3ml de beurre de karité que je viens déposer dans mon bol.

Etape 2 : J’ajoute 2ml d’huile d’argan et je mélange les deux ingrédients. Il s’agit de la base huileuse qui nourrira ma peau.

PateArgile4

Etape 3 : Je verse dans mon bol les 50g d’argile rouge qui redonneront tout son éclat à ma peau.

PateArgile5

 Etape 4 : J’ajoute 7g de poudre de noyaux d’olive. Celle-ci viendra exfolier ma peau !

PateArgile6

Etape 5 : Je verse l’hydrolat de fleur d’oranger et l’eau stérilisée.

PateArgile7

Etape 6 : Je mélange avec une cuillère à café jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse.

PateArgile8

Au début du mélange

Etape 7 : Je viens ajouter à ma pâte l’isocide, la vitamine E et l’huile essentielle de tea tree puis je mélange le tout.

PateArgile9

Etape 8 : Ma Pâte d’Argile Exfoliante & Détoxifiante est prête ! Il ne me reste plus qu’à la transvaser dans le petit pot de 50ml fourni dans le coffret (après l’avoir désinfecté à l’alcool) à l’aide d’une cuillère à café. Je viens ensuite coller la jolie petite étiquette MyCosmetik et je n’oublie pas de noter sur le pot la date de péremption de mon exfoliant.

PateArgile10

Encore une fois le packaging me plait beaucoup et je suis fière d’avoir réalisé mon exfoliant de mes propres mains !

Tu te doutes bien que je n’ai pas résisté très longtemps avant d’essayer pour la première fois mon tout nouvel exfoliant. Environ 10 minutes après la fin de la recette je me suis ruée dans ma salle de bain et j’ai humidifié la peau de mon visage. J’ai ensuite prélevé un peu de Pâte d’Argile Exfoliante & Détoxifiante (une noix suffit pour l’ensemble du visage) et j’ai massé doucement mon visage avec, en réalisant des mouvements doux et circulaires. J’ai beaucoup aimé le côté frais apporté par l’huile essentielle de tea tree. J’ai bien sûr évité le contour des yeux mais je n’ai par contre pas oublié les ailes du nez, le menton, le front, les joues et le cou ! La poudre de noyaux d’olive est un très bon exfoliant mais elle est à utiliser avec douceur pour ne pas agresser la peau. Une fois le gommage terminé j’ai rincé à l’eau tiède. Je dois t’avouer que le rinçage est plutôt long et qu’il faut un peu de délicatesse pour ne pas mettre de l’argile partout dans la salle de bain. Si, comme moi, tu es une habituée des masques à l’argile, tu sauras très certainement de quoi je parle ! J’ai ensuite essuyé mon visage dans une serviette propre (et toute chaude, hmmm !). Bien sûr j’ai terminé par une lotion, un sérum et une bonne crème hydratante. Après toutes ces étapes je constate effectivement que ma peau est très douce et comme veloutée.

PateArgile11

Moi qui me méfie toujours des promesses telles que « après application de cette crème vous aurez un teint éclatant », je suis forcée d’admettre que mon teint est beaucoup plus joli et lumineux après utilisation de la Pâte d’Argile Exfoliante & Détoxifiante. Il est vraiment rare qu’un gommage ou un masque parvienne à donner un tel coup d’éclat à ma peau ! Je suis d’autant plus ravie que j’ai moi-même réalisé celui-ci et que je saurai le refaire sans aucun problème. Comme ma peau est sèche je décide d’utiliser la Pâte d’Argile Exfoliante & Détoxifiante une fois par semaine mais si ta peau est grasse tu pourras sans problème l’utiliser jusqu’à deux fois par semaine.

PateArgile12

Je n’ai pas encore réalisé les deux autres recettes du coffret mais ça ne saurait tarder ! Je reviendrai bien sûr t’en parler dans les semaines qui viennent… mais d’ici là je te réserve une petite surprise en partenariat avec MyCosmetik 🙂 Je ne t’en dirai pas plus aujourd’hui… Patience, patience !…

Je te souhaite une très belle semaine ! La mienne sera chargée puisque je déménage mais ne t’en fais pas, je garde toujours un œil sur tes commentaires, que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux. En parlant de ça, en bonus, tu pourras trouver la Pâte d’Argile Exfoliante & Détoxifiante en action juste ici !

• Coffret Automne « Après l’Eté & Avant l’Hiver » – MyCosmetik – 3 recettes – 40,70€ •

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. J’avais pris le coffret peau mixte et j’avais adoré les soins ! Par contre j’avais pas trop aimé tambouillé quand il s’agit de chauffer toussa. …Ce masque par contre me tente par contre , juste du mélange a faire je suis preneuse !

    • Bulle Beauté dit :

      J’avoue que j’aime aussi quand ce sont de simples mélanges 😉 Mais il y a encore plus de satisfaction et de fierté lorsqu’on arrive à faire « monter » un lait ou une crème 😀 Tu as craqué pour cette pâte exfoliante ?

  2. Rousse Virginie dit :

    Bonjour,
    Je connaissais pas ses produits avant de lire ton article et franchement j’adore et en plus il semble efficace que demander de plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *