L’Elixir n°4 Protecteur de Florame

ElixirProtecUne

Il faut bien se le dire : cette année on a eu droit à un très bel été indien. Nous voici désormais à la mi-octobre et il est normal que le froid vienne pointer le bout de son nez, en début et en fin de journée. L’Elixir n°4 Protecteur de Florame est un produit que je me languissais d’utiliser, mais pour cela je m’étais mis en tête d’attendre le début de la saison froide. Pourtant ce concentré est idéal en toutes saisons, aussi bien pour protéger la peau du stress, que des UV et de la pollution. L’hiver se faisant attendre (pour certaines choses seulement !), j’ai décidé d’entamer mon Elixir avant les premiers jours de froid, il y a un mois environ. Il est donc temps que je t’en parle !

Produit offert par Florame

Produit offert par Florame

Tout d’abord, tu risques de te demander pourquoi Elixir n°4. Tout simplement parce que la marque Florame propose quatre élixirs avec différentes vertus. Le premier est l’Elixir Anti-Age aux propriétés restructurantes et régénérantes, il est destiné aux peaux relativement matures. Le second est l’Elixir Coup d’Eclat, il est censé redonner éclat et tonus à la peau. Le troisième est l’Elixir Régulateur aux propriétés matifiantes et unifiantes, essentiellement destiné aux peaux grasses et mixtes. Enfin, le quatrième, tu l’auras compris, est celui que je te présente aujourd’hui : l’Elixir Protecteur. Parmi les quatre élixirs c’est celui qui m’a le plus attirée et qui, je pense, pourra convenir à un maximum de personnes : il n’est pas destiné à un type de peau en particulier. Je dois t’avouer que l’Elixir Coup d’Eclat me tente beaucoup aussi, je pense qu’il peut être sympa à utiliser au printemps pour donner un coup de pouce à ma peau après l’hiver !

ElixirProtec2

L’Elixir Protecteur de Florame est un concentré botanique composé d’huiles essentielles bio et d’huiles végétales bio : que du bon ! Les huiles végétales de cacao, de grenade et d’avocat présentes dans cet élixir ont des propriétés anti-oxydantes et protectrices. Elles sont associées aux huiles essentielles de géranium, d’hélichryse italienne et de camomille romaine afin de prodiguer un véritable soin protecteur à la peau. L’Elixir Protecteur est labellisé Cosmebio et Ecocert. 100% du total de ses ingrédients sont d’origine naturelle et 95% du total de ses ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Ce soin est formulé sans parabène, sans phénoxyethanol, sans silicones, sans OGM, sans colorant de synthène et sans parfum de synthèse. Comme l’ensemble des produits de la marque, cet élixir est non testé sur les animaux. Son flacon et son étui sont recyclables : il est donc indispensable de penser à les jeter dans la bonne poubelle lorsque tu fais ton tri sélectif ! L’Elixir Protecteur est composé de 23 ingrédients au total, dont 18 sont d’origine végétale, 3 sont à la fois d’origine végétale et chimique, 1 est d’origine chimique et 1 est de provenances diverses. 15 des 23 ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Sur les 23 ingrédients qui composent cet élixir, 17 sont notés +++ et 6 sont notés ++*. Je pense que tu l’auras compris, la composition de ce concentré est exemplaire. Je tire mon chapeau à Florame !

ElixirProtec3

Après avoir déchiffré la composition de cet élixir, c’est les yeux fermés que je me lance dans l’aventure. Tu n’en ferais pas de même ?

Le packaging de l’Elixir Protecteur est comme je les aime. C’est le genre de flacon qui donne immédiatement un côté chic à ma salle de bain. Il s’agit d’un flacon en verre épais, facile à prendre en bain et doté d’une pompe. Il suffit d’une pression pour que la juste quantité de produit soit distribuée. Le concentré en lui-même est huileux mais pas totalement fluide. J’apprécie cette texture qui le rend facile à appliquer sur la peau et pas assez liquide pour qu’il nous glisse des doigts. J’applique cet élixir sur l’ensemble du visage, du cou et du décolleté par de petits mouvements circulaires, jusqu’à pénétration quasi-complète dans la peau. La senteur fraîche et citronnée de cet Elixir Protecteur le rend hyper agréable à appliquer. Elle n’est pas entêtante et ne reste pas longtemps sur la peau après application. Après avoir fait pénétrer le produit, je sens un film protecteur sur ma peau, très légèrement gras. J’adore cette sensation d’un voile protecteur sur ma peau : effet cocooning immédiat ! J’ai choisi de n’appliquer l’Elixir Protecteur que le soir afin d’apaiser et de réparer ma peau. Même si ce concentré peut aussi s’appliquer le matin, je te conseille plutôt de le réserver à ton rituel du soir, celui-ci étant assez riche et gras, cela évitera que ta peau ne brille pendant la journée. Comme je suis une accro de l’hydratation, après application de l’élixir, j’applique une crème de nuit. Cependant, il m’est arrivé de n’appliquer que l’Elixir Protecteur et ma peau est restée confortable et parfaitement hydratée toute la nuit ! Je pense donc qu’avec ce concentré botanique, la crème hydratante est en option.

ElixirProtec4

Je ne sais pas si c’est le cas de tout le monde, mais l’automne est la saison que ma peau aime le moins. Généralement, l’été, ma peau est quasi parfaite, sans petits boutons ou autres imperfections. Mais le changement de température du chaud au froid doit lui déplaire puisqu’à l’automne la revoilà généralement capricieuse et sujette aux imperfections. Mais ça c’était avant ! Cette année, je n’ai pas rencontré ce problème et ma peau est restée en pleine santé, même au changement de saison. Il est vrai que j’ai commencé à utiliser cet élixir mi-septembre et que ça a coïncidé avec cette période de l’année. C’est donc naturellement que je lui attribue tout le mérite de ma belle peau, d’autant plus qu’il a pour fonction de la protéger des agressions extérieures comme les différentes températures, le stress ou la pollution. Je crois bien que je ne vais plus pouvoir me passer de cet Elixir Protecteur durant les mois d’automne/hiver !

ElixirProtec5

Si l’Elixir Protecteur t’attire, tu pourras le trouver en boutiques bio ou sur le site de Florame, où les 30 ml sont vendus 24,95€. Je fais très régulièrement le tour des magasins bio et je suis souvent frappée par les prix très élevés des concentrés/sérums bio. Je trouve le rapport qualité/prix de l’Elixir Protecteur assez dingue comparé à d’autres soins du même type, d’autant plus qu’en un mois j’ai à peine utilisé 1/5ème de mon flacon. Alors, l’Elixir n°4 Protecteur de Florame te tente-t-il ? Viens me le dire en commentaire !

*Selon le lexique des ingrédients de A à Z du livre La Vérité sur les Cosmétiques de Rita Stiens.

• Elixir n°4 Protecteur – Florame – 30ml – 24,95€ •

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

  1. Je connaissais pas ces élixirs et celui pour peau grasse et le coup d’éclat m’attirent ! Comme tu dis les prix sont très raisonnables ! Ça fait 3 ans que je me fabrique mon sérum du soir avec huiles essentielle et végétales et ma peau adore , je l’applique avec un petit pois de gel daloe Vera et l’été je met pas forcément de crème de nuit ensuite … En tous les cas j’ai bien vie d’essayer ces versions toutes faites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *