L’anneau de shampoing solide labellisé Cosmébio par Secrets de Provence

Vous connaissez certainement déjà le shampoing solide et j’avoue avoir lorgné quelques temps sur ceux de Lush. Mais c’est finalement lors d’une visite dans une Biocoop que j’ai franchi le pas. J’y ai acheté un shampoing solide de Secrets de Provence labellisé Cosmébio et certifié cosmétique écologique et biologique par Ecocert Greenlife.

J’ai préféré ce shampoing solide à ceux de Lush parce que, comme vous le savez sûrement maintenant, je privilégie les produits naturels et si possibles biologiques. S’ils sont écologiques c’est encore mieux. Et découvrir une marque qui m’était jusqu’à lors inconnues a fini de me convaincre.

99,99% du total des ingrédients de ce shampoing sont d’origine naturelle et 10,09% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Ce produit est fabriqué en France et n’a pas été testé sur les animaux. L’emballage est simple et diminué au maximum : il s’agit simplement d’un petit sachet en plastique. Finalement, ce shampoing solide a tout pour plaire !

Ce shampoing pèse 85gr. Il est écologique et économique puisqu’il dure aussi longtemps que deux bouteilles de 250ml de shampoing liquide. Je l’utilise depuis maintenant un bon mois et je vous le confirme : il diminue très lentement. D’autant plus qu’avec moi le shampoing liquide ne dure pas longtemps – j’ai tendance à en mettre un peu trop. Pour le coup c’est tout bénéf.

Oui, mais comment ça fonctionne le shampoing solide ? Secret de Provence nous donne les conseils d’utilisation suivants : « Frotter directement sur les cheveux mouillés pour faire mousser. Masser le cuir chevelu. Rincer. ».

J’ai donc fait comme nous l’indique la marque. J’avais quelques appréhensions : peur que ça ne mousse pas, peur que ça ne nettoie pas bien mes cheveux, peur que le shampoing s’échappe sans arrêt de mes mains mouillés (ça m’arrive constamment avec le savon… du coup je n’utilise que des crèmes de douche), et j’en passe. Et bien non ! Il faut croire que tout a été pensé et réfléchi. Le shampoing solide se présente sous forme d’anneau floral. Comme l’anneau n’est pas lisse la prise en main est facile et cela évite au shampoing de glisser. La forme d’anneau est également pratique afin de faire sécher le shampoing : il suffit simplement de l’accrocher.

La mousse est au rendez-vous. Quelques frottements sur l’ensemble de la chevelure et la voici qui rapplique. A mon grand étonnement le shampoing solide mousse aussi bien que du shampoing liquide. Et, gros point positif, ce shampoing se rince beaucoup plus facilement de du shampoing classique (peut-être parce qu’on en met moins ?). J’apprécie la rapidité de rinçage qui me fait gagner un temps considérable. Comme ce produit ne contient pas de chlorure de sodium il n’est même plus nécessaire d’utiliser un après-shampoing : mes cheveux sont doux et se démêlent sans grande difficulté. Ils restent propres aussi longtemps qu’avec un shampoing classique. Et vous saurez mesdames que plus vous lavez votre tignasse, plus elle graisse. J’ai donc réduit mon nombre de shampoings à deux par semaines et même après trois jours mes cheveux sont nickels.

Le shampoing solide de Secret de Provence existe pour les quatre types de cheveux. Le shampoing à l’argile jaune (celui que j’utilise) pour les cheveux normaux. Le shampoing à l’argile rouge pour les cheveux secs et/ou colorés. Le shampoing à l’argile verte pour les cheveux gras. Et enfin le shampoing à l’argile blanche pour les cheveux à pellicules. Chacun de ces shampoings est vendu 4,90€ chez Biocoop. Vous pourrez également trouver les shampoings solides en vente sur Internet, par exemple sur ce site (5,95€).

Mes cheveux ont l’air d’apprécier ce nouveau produit quasi 100% naturel et, pour être tout à fait honnête, je ne pense pas revenir aux shampoings liquides !

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires

  1. Tetonis dit :

    Merci pour cette information !!
    Précisément je me posais des questions sur le rapport qualité prix des deux marques et je vois qu’il n’y a pas photo !!
    J’ai hâte d’essayer le savon solide Secrets de Provence !!

  2. Misuzu dit :

    Je viens de l’acheter aujourd’hui, aussi chez Biocoop ^^
    Le packaging a été amélioré (avec un petit dessin en prime) et apparemment la formule car le dos de mon sachet indique « 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle »
    « 20.5% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique ».
    Enfin bref, hate de tester ^^

    • Bulle Beauté dit :

      Merci Misuzu ! Super nouvelle 🙂 Du coup ça me donne aussi envie d’aller essayer la nouvelle formule !! Sur toi ça donne quoi ? Bon week-end !

      • Misuzu dit :

        Re coucou ^^
        Sur moi il est super : je l’adore et je l’ai littéralement adopté. Vraiment très bon produit, rapport qualité/prix de malade aussi. A côté mon shampooing liquide me parait bien fade…

        • Bulle Beauté dit :

          Merci Misuzu pour ces précisions ! En ce moment je tente de passer aux produits de soins visage, corps et cheveux totalement bios… Du coup je teste des shampooings liquides bios mais je ne suis pas sûre de trouver mieux que cet anneau de shampooing solide ! Je vous tiens au courant 😉 Bon dimanche à toi !

  3. Céline dit :

    oui pour la compo, elle était changée 1 ou 2 ingrédients ont disparus 😉 Dans mon biocoop, il y avait encore une « ancienne » version, j’ai donc pu comparer !

  4. coralie dit :

    10,09% d’origine BIO… c’est quand même pas beaucoup pour un produit dit « BIO ». encore des progrès à faire pour le label cosmébio …

    • Hélène dit :

      Ingrédient naturel ne veut pas forcément dire issu de l’agriculture, qu’elle soit biologique ou non. Par exemple si tu as de l’argile dans la composition, elle est naturelle, mais tu ne peux pas la classer « agriculture biologique » 🙂

  5. patricia dit :

    J’ai testé pour partir en voyage, je n’aime pas laissé de résidus chimiques lors de mes déplacements, je fais attention a ce que je mets sur ma peau et mes cheveux mais aussi à ce que je laisse sur notre belle planète terre, du coup j’ai été conquise, ravie et séduite par ce petit shampoing, je l’ai même offert a ma maman qui l’a essayé aussi et du coup adopté, elle me dit qu’elle a des cheveux tres doux, ce que j’avais aussi remarqué, Je le conseille vivement.

  6. aurore dit :

    Bonjour et merci pour ce retour d’expérience.
    Etant très allergique aux fragrances, au benzyl alcohol et lanoline pourrais-tu me donner la liste des ingrédients INCI qui compose ce shampoing stp?
    je viens de découvrir le site juste avant de voir ton article et j’hésite à passer commande à cause de ce doute.

    Merci d’avance.
    Aurore

  7. Blanchard dit :

    Je vais de suite acheter ce champoing…
    Merci…

  8. FREDY dit :

    Je vais acheter ce champoing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *