7 questions à Pulpe de Vie (Interview)

Ce mois-ci je vous présente une jolie petite marque toute pleine de bonnes idées et de bonne humeur. J’ai nommé Pulpe de Vie !

Pulpe de Vie est une marque 100% française créée en mars 2009 par Julie (encore une, oui !) et Mélanie, deux jeunes demoiselles qui ont envie d’offrir aux femmes des produits cosmétiques de qualité et naturels.

J’ai oublié de vous dire que ces deux jeunes femmes là sont des amoureuses du Sud de la France (si ça ne tenait qu’à moi je préciserais Sud-Est, mais Chéri qui est derrière et qui est un vrai Provençal va râler, du coup je m’abstiens !…). D’ailleurs le siège de Pulpe de Vie, qu’elles appellent « La Ruche » se trouve à Marseille et le site de production du côté d’Aix en Provence.

Si j’ai craqué pour cette marque c’est avant tout pour ses idées et ses engagements. Pulpe de Vie ne travaille qu’avec des PME françaises. Elle achète les fruits frais qui composent ses produits essentiellement aux producteurs locaux de Corse et région PACA. Et comme la marque veut des produits de beauté bios elle amène ces producteurs à diversifier leur production de fruits bios. Julie exprime ainsi l’envie de consommer simple et local, de limiter les transports et donc de réduire leur empreinte carbone.

Vous savez combien j’aime les produits naturels et quelle importance j’y accorde. Même si je n’utilise pas que des produits naturels et bios, ceux-ci représentent la plus grande partie de ma « collection » (oui ça y est, j’ai basculé du côté obscur !) de cosmétiques. J’ai donc été heureuse d’apprendre que les produits Pulpe de Vie sont labellisés Cosmebio et que les colorants utilisés par Pulpe de Vie sont des ocres naturels du Lubéron.

Et puis il faut bien être un peu chauvin et surtout apprécier ce qu’offre notre pays et nos terres. Alors j’ai été ravie lorsque j’ai lu que les huiles d’olive, d’amande, de tournesol et de cameline utilisées par Pulpe de Vie étaient françaises. J’ai été très agréablement surprise d’apprendre que les eaux florales présentes dans les cosmétiques Pulpe de Vie étaient elles aussi de France. Et j’ai sauté de joie lorsque j’ai enfin compris que finalement toute la chaîne de production de la marque était 100% française. Même le packaging !

Une petite marque qui prend autant soin de son pays, de ses producteurs et de ses consommatrices il ne faut pas passer à côté !

J’ai découvert Pulpe de Vie dans mon magasin Biocoop habituel et j’ai été ultra convaincue par le produit phare de la marque : le Sucré Frappé. Il s’agit d’un duo masque et gommage pour le visage, réparateur et vitaminé au zeste de pamplemousse rose. Et en plus il est magique ! Promis, je vous en parle bientôt dans un prochain billet. Du coup j’ai été ravie de constater qu’en plus des engagements pris, la marque était tout à fait capable de nous proposer des produits de qualité et efficaces.

Pulpe de Vie propose des Soins Corporels comme Lumière Gourmande, un lait hydratant pour le corps légèrement nacré ou comme Comme à la Plage, un lait corps hydratant, illuminateur progressif que je meurs d’envie d’essayer ! La marque propose également des Soins Visage. D’ailleurs, Comme à la Plage existe aussi en version crème hydratante qui ensoleillera votre visage. Embrase-Moi est un soin des lèvres subtilement teinté et il tente de me charmer (je crains qu’il n’y parvienne) ! Caresse Veloutée quant à elle est une crème éclat pour le visage à la sublime odeur de pêches de vigne (et vous savez comme j’aime ça !). Vous avez remarqué ? Rien que les noms des produits nous prouvent que Pulpe de vie est une marque plein de bonne humeur et de spontanéité. Et ça ça fait du bien ! Bref, Pulpe de Vie, avec ses produits pétillants et son site hyper attrayant me donne le sourire. Vous trouverez la liste des points de vente ici ou pourrez acheter les produits Pulpe de Vie en ligne directement ici.

Maintenant je vous laisse avec la délicieuse Lucie (qui s’occupe de la communication de la marque) qui a pris le temps de répondre à quelques questions que se posait la curieuse que je suis ! Enjoy !

7 Question à Pulpe de Vie

Divine Idylle : Quand, où et comment est née Pulpe de Vie ?

Pulpe de Vie : L’idée de Pulpe de Vie a vu le jour au cœur de la Provence en 2008. Cette petite marque de cométiques BIO (certifiée Ecocert) a été imaginée comme un coup de folie dans l’univers de la cosmétique BIO, un anti-blues et grise mine plein de peps et de soleil du Sud ! Et oui, on le partage notre soleil… C’est en 2010, que cette vague de bonne humeur s’est effectivement répandue sur la France, avec des packaging colorés, des noms décalés et une petite mascotte un peu fofolle qui nous  attendrit. Les soins cosmétiques Pulpe de Vie sont truffés de fruits frais du Sud de la France (minimum 20% dans chaque produit) et sont sans huile essentielle (moins de risques d’allergies) Du coup, cela nous permet de pouvoir créer des textures appétissantes avec des parfums incroyablement gourmands. Notre empreinte carbone est réduite à son minimum car nous nous approvisionnons principalement localement (fruits, ingrédients, packaging, etc.), une vraie petite marque locavore qui compte actuellement 9 produits et bientôt 10 !

Divine Idylle : Qui se cache derrière l’incroyable bonne humeur de Pulpe de Vie ?

Pulpe de Vie : Celle qui se cache derrière cette bonne humeur n’est autre que Julie Ducret, la créatrice de la marque. Elle est un concentré de bonne humeur à elle seule !  En support,  son abeille favorite qui lui déclenche un sourire dans beaucoup de situation.

Divine Idylle : Et l’idée de l’abeille, elle sort d’où ?

Pulpe de Vie : Bon alors pour tout te dire… L’abeille, elle n’est pas là uniquement parce qu’elle est chou (même si c’est vrai que nous adorons la mettre en scène sur les différents packs) !  L’abeille est très importante dans la préservation de la biodiversité, elle est un symbole de fécondité et donc de Vie (d’où le Pulpe de Vie !). En effet, elle transforme les  jolies fleurs autour de nous en de bons fruits bien juteux qui ensuite viennent agrémenter nos recettes gourmandes. Pulpe de Vie, ou la Ruche pour celles et ceux qui nous connaissent bien, est partenaire « d’Un Toit pour les Abeilles » qui participe à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies. Nous sommes aussi en partenariat avec un apiculteur local et nous réintégrons les produits de ses ruches dans nos petites Pulpes.

Divine Idylle : Quel est votre produit Pulpe de Vie préféré, celui qui vous rend le plus fière ?

Pulpe de Vie : Oh cette question est vraiment difficile… A la Ruche nous les aimons toutes nos petites Pulpes ! Je dirais qu’actuellement je suis fan de notre « Fais-moi de l’œil ». Alors pour vous le présenter c’est un masque et un soin contour des yeux plein de surprises. Il se charge de tout pour conserver un regard pétillant même après une nuit blanche ! Il illumine le regard, estompe rides et ridules, rafraîchit et décongestionne les yeux fatigués. Ce qu’il me plait le plus c’est son parfum et effet très frais qui réveille les mirettes en un battement de cils ! Il est sans parfum, sans huile essentielle et certifié par Ecocert. En plus si on le met au frais, en une application il fait disparaître les poches sous les yeux !

Divine Idylle : Quel fruit ou quel légume est le plus utile à Pulpe de Vie ?

Pulpe de Vie : Le fruit que nous utilisons le plus est le pamplemousse. Il est frais, sent l’été, plein de vitamines et il donne la pêche au réveil, non ?

Divine Idylle : Quelle(s) autre(s) marque(s) de cosmétiques utilisez-vous au quotidien ?

Pulpe de Vie : On est passionnées de cosmétiques, donc on essaie tout ce qui sort !

Divine Idylle : Pouvez-vous nous dévoiler quelle sera la prochaine création cosmétique de Pulpe de Vie ?

Pulpe de Vie : Je ne peux pas trop en dire, si ce n’est  que ce sera un cocktail détonnant et euphorisant  à base de tomate, cassis et d’abricot… Suivez-vous sur Facebook pour ne pas en rater une miette et découvrir en avant première un petit jeu pour découvrir la prochaine Pulpe !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *